Retour attendu – Cidre & Dragon 2015

Cidre & Dragon est un festival ayant une grande importance pour moi. Et pour plusieurs raisons…


AfficheCidre&Dragon2015

En premier lieu parce qu’il a lieux dans une région que j’adore : La Normandie. La Gastronomie, l’Histoire et les Paysages – oui, tout ça avec des majuscules – tout m’attire.  J’ai la chance de pouvoir y aller régulièrement grâce à ma chérie, qui m’a d’ailleurs fait découvrir Cidre & Dragon.

Ensuite, c’est le deuxième festival, je dirais d’ampleur, que j’ai fait. Et le premier sur lequel j’ai écrit un article ! Niveau découverte, c’est comme si venais à Provins pour la première fois, sans les murailles mais avec la mer !

En fin, j’y ai revu et surtout découvert de nombreux artisans dont Riki !

 

affichecd2012

À l’époque, en 2012,  Riki était placé sur une place un peu en retrait à côté de l’Atelier Skald (qui faisait à l’époque, en plus de la lutherie, des objets d’inspirations nordiques et autres). Au final, c’était un emplacement que j’ai trouvé idéal; du fait du décentrement, moins de monde et plus de verdure.

 

Cidre & Dragons 2012

L’échoppe (« stand » c’est moche) était bien fournie et surtout son contenu quasiment unique : des boites avec ouverture secrète et surtout des coffrets en bois, des masses et des choppes sculptées, quelques assiettes en bois, bref que du fait main. En plus de ça, on a passé une bonne heure à discuter avec Riki, de tout et de rien. Vraiment quelqu’un de super sympa avec qui je m’étais juré de garder le contact. Cerise sur le gâteau, je suis tombé amoureux d’un coffret avec lequel j’ai pu repartir – baptisé Tristan.

 

tristan

Pour le commun ça peut paraître un peu bête, mais j’ai un processus de sélection de mes achats très spécial. Déjà, malgré ma grande imagination, quand il s’agit de design d’une pièce à me faire faire ou pour décrire un objet que je voudrais, je suis très mauvais. Ensuite, avant d’acheter chaque objet, je le prend en main, je m’imagine avec et surtout – c’est là que ça peut paraître étrange – j’attends qu’il me « parle ». Ça peut être une impression, un frisson, un sentiment diffus, mais ça vient. Pour Tristan, ça a été immédiat. Et surtout ce sentiment de bien être quand j’ai vu que je pouvais me l’offrir. Bref, une rencontre avec Riki comme avec ses créations d’une rare émotion.

J’ai recherché Riki à chacune de mes médiévale et surtout à Cidre & Dragon l’année dernière, mais je n’ai jamais eu la chance de le recroiser (surtout que j’avais plein de trucs à lui demander !).

Mais il était loin d’être inactif !

C’est à Pontoise, en avril pour le marché médiéval, que j’ai peu enfin revoir Riki ! D’ailleurs, c’était tellement surprenant de le voir là (oui malgré sa news, que je n’avais pas lu) qu’on ne s’est pas tout de suite reconnu …. Surtout lui en fait, intrigué par le mec qui le regardait bizarrement avec insistance… « Et oui, c’est moi ! » dirais l’elfe. En vrai, ça donnait plutôt « RIKI RIKIIIIIIIII !! ». De retour sur la scène des artisans médiévistes, avec pleins de projets, des associations, du lourd quoi !

 

Icaryon & Riki (Pontoise 2015)

Enfin, voilà le retour de mon artisan du bois préféré sur un de mes festival préféré, RIKI !

À samedi !

 

La Page Facebook de Cidre & Dragon

 

Poster un commentaire

5 commentaires

  1. 15 septembre 2015 at 20 h 29 min | Permalink

    C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai « laissé les clés » du WoodBlog à Icaryon ! Cette idée m’est venue après que Bruce (e-penser) ai annoncé qu’il allait faire les premières parties de la tournée d’automne du spectacle d’Alexandre Astier « L’Exoconférence », je me suis dit : »Y’a des associations qui tombent trop bien ! » et aussitôt j’ai pensé à Icaryon et son style…
    Et quel meilleur moment pour lui demander ça, que nos « retrouvailles » 3 ans plus tard à l’endroit où on s’est rencontrés ?…

  2. 16 septembre 2015 at 9 h 42 min | Permalink

    Et ce fut un immense plaisir que d’écrire cet article !

    Merci. 😀

  3. 16 septembre 2015 at 11 h 03 min | Permalink

    Je confirme très beau festival et je serais présent aussi :)**

  4. 16 septembre 2015 at 11 h 52 min | Permalink

    Aszaël, ou Vilain cornu pour les intimes 😉
    Une chouette rencontre à Pontoise, 3 phrases échangées, le courant passe, on ne se posent plus de question, il fait qu’on bosse ensemble 🙂
    Vous pourrez voir (et acheter !) ses créations (en cuir) ce weekend, du beau boulot !

  5. 16 septembre 2015 at 15 h 44 min | Permalink

    En effet belle rencontre a pontoise aussi pour moi et je pense que c’est pas fini 😀
    Je sais pas si il est beau mon boulot comme tu dit mais je fait tout pour en tout cas ^^’. De toute façon on va voir a cidre et dragon se que pense les gens de se que je fait. Mais je vais avoir de la concurrence avec ta femme (Elle a des atout que j’ai pas pour le client :/ ) mais quoi qu’il arrive je pense qu’on va bien s’amuser 🙂

Poster un commentaire...

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*